Le bonheur côté maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

 

 Les plantes dans la maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
p@t




Nombre de messages : 18
Localisation : PDC

Les plantes dans la maison Empty
MessageSujet: Les plantes dans la maison   Les plantes dans la maison Default12Ven 23 Jan - 12:46

Les plantes : que du bon air !


Paradoxalement, c’est en améliorant l’isolation des maisons que la qualité de l’air intérieur s’est dégradée, altérée par les polluants issus des matériaux de construction et de décoration. C’est là que les plantes vertes interviennent. 1° Par photosynthèse, elles transforment le gaz carbonique en oxygène. 2° En transpirant, elles favorisent un air moins sec donc plus sain. 3° Tandis que leurs feuilles absorbent les produits toxiques volatils, des micro-organismes fixés aux racines participent aussi à la dépollution. Autant de qualités techniques transcendées sous divers habits de verdure.


Photo : Annette Schreiner

Les plantes dans la maison 1_carrousel_vignette_paysage
Les plantes dans la maison 2_carrousel_vignette_paysage
Les plantes dans la maison 3_carrousel_vignette_paysage
Les plantes dans la maison 4_carrousel_vignette_paysage


Gloutonnes en cuisine


Dans cette pièce qui concentre la vie de la famille, là où se préparent les repas et où se stockent les aliments, les sources de pollution sont nombreuses. Les meubles, pratiquement tous en panneaux de particules, laissent échapper du formaldéhyde contenu dans les colles. Les sols sont aussi sources de formaldéhyde, mais aussi de phtalates renfermés dans les revêtements en PVC. Les emballages relâchent également du formaldéhyde, tout comme les produits d’entretien qui contiennent, en plus, de l’ammoniaque.
SÉLECTION: Pour éliminer ces polluants, plusieurs plantes trouvent naturellement leur place dans la cuisine. Le rhapis (Rhapis excelsea), un palmier d’Asie qui n’a pas un trop grand besoin de lumière, et l’anthurium (Anthurium andreanum) absorbent l’ammoniaque. En vue de faire diminuer le taux de formaldéhyde, privilégiez le gerbera en pot (et non pas en fleurs coupées) et le chrysanthème. Si vous avez de la place, choisissez un figuier pleureur (Ficus benjamina). Le xylène et le benzène plaisent au dracénas : Dracaena ‘Janet Craig’, Dracaena ‘Warneckii’ ou dracéna marginé (Dracaena marginata). Ils ont l’avantage de ne pas prendre trop de place car, bien souvent, une cuisine est limitée en surface, ce qui ne permet pas l’installation de beaucoup de plantes. Si vous voulez vous protéger contre les ondes électromagnétiques, par exemple celles du four à micro-ondes, trouvez une place pour le cactus colonnaire (Cereus peruvianus).
Expansives au séjour


Meubles, peintures, papiers peints et revêtements de sol laissent échapper du formaldéhyde et des COV dans l’air. Même chose avec les produits d’entretien de sol et de meubles, riches en solvants. Attention également aux parfums d’ambiance et aux désodorisants qui dégagent, eux aussi, une forte quantité de formaldéhyde et de COV. Quant aux tapis et aux rideaux qui reviennent d’un nettoyage à sec, laissez-les s’aérer afin que le trichloréthylène, très utilisé dans les produits de nettoyage, se dissipe.
SÉLECTION: Cette pièce étant vaste, elle accueille volontiers de plus grosses plantes. Les ficus plutôt développés y seront les bienvenus pour absorber le formaldéhyde. Si la lumière fait un peu défaut, optez dans ces conditions pour le philodendron arborescent (Philodendron selloum). Là où règne la pénombre, installez l’aréca (Chrysalidocarpus lutescens), palmier d’Arec, ou le dracéna marginé (Dracaena marginata). Le scheffléra (Schefflera actinophylla) est très actif contre le benzène. La variété dite langue de belle-mère ou sansévière (Sanseveria trifasciata) présente une capacité plus importante d’absorption de ce polluant. Le dracéna fragrant (Dracaena fragans) s’attaque au xylène tandis que le dracéna marginé (Dracaena marginata) est très efficace contre le trichloréthylène
Revenir en haut Aller en bas
p@t




Nombre de messages : 18
Localisation : PDC

Les plantes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans la maison   Les plantes dans la maison Default12Ven 23 Jan - 12:48

Paradoxalement, c’est en améliorant l’isolation des maisons que la qualité de l’air intérieur s’est dégradée, altérée par les polluants issus des matériaux de construction et de décoration.
C’est là que les plantes vertes interviennent.

1° Par photosynthèse, elles transforment le gaz carbonique en oxygène.

2° En transpirant, elles favorisent un air moins sec donc plus sain.

3° Tandis que leurs feuilles absorbent les produits toxiques volatils, des micro-organismes fixés aux racines participent aussi à la dépollution. Autant de qualités techniques transcendées sous divers habits de verdure.

Discrètes en chambre

Les meubles sont source d’émission de formaldéhyde.
Les plus anciens surtout car ils ont reçu de nombreuses couches de cire. La moquette souvent présente émet aussi du formaldéhyde, comme les fenêtres en PVC.
Les peintures et les papiers peints participent également à cette pollution.

SÉLECTION: Plusieurs plantes aux actions complémentaires combinent leurs effets.
Le figuier pleureur (Ficus benjamina), le Spathiphyllum et le dracéna ‘Janet Craig’ sont efficaces contre le formaldéhyde. L’aglaonéma (Aglaonema spp) est facile à vivre : très résistante, elle se contente de peu de lumière. L’aréca, ou palmier d’Arec (Chrysalidocarpus lutescens), élimine le xylène, mais il est gourmand en lumière. Le dracaena ‘Warneckii’ ou le palmier bambou (Chamaedorea seifrizii) luttent contre le benzène. Le spathiphyllum (Spathiphyllum wallisii) anéantit xylène et trichloréthylène.
Même dans celle de bébé
Pas d’inquiétude à avoir pour la chambre du petit : le CO2 que les plantes rejettent pendant la nuit a une incidence insignifiante au regard des effets dépolluants qu’elles développent.

SÉLECTION: Le néphrolépis (Nephrolepis exaltata) ou fougère de Boston est la plante idéale pour éliminer le formaldhyde. Elle se développe bien en situation lumineuse, sans soleil direct. Le chlorophytum ou plante araignée (Chlorophytum comosum) efficace également est facile à entretenir. Le dracéna ‘Janet Craig’ et le dracéna marginé (Dracaena marginata) demandent peu de luminosité. Le dracéna ‘Warneckii’ absorbe xylène et benzène sans avoir besoin de beaucoup d’eau, ce qui évite la production de moisissures, source d’allergies chez les bébés.


Coquettes au bain



Propre mais pas forcément saine l’ambiance de la salle de bains ! Les panneaux de particules, source de formaldéhyde, y prédominent car ils sont très utilisés pour le mobilier. Certains revêtements de sol en PVC émettent des phtalates. Les déodorants relâchent des COV. Parfum et détergents laissent derrière eux du benzène et de l’acétaldéhyde, voire du toluène.

SÉLECTION: La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) et le croton (Codiaeum spp) trouvent ici naturellement leur place pour absorber le formaldéhyde.
L’azalée (Rhododendron simsii) et l’anthurium s’occuperont de l’ammoniaque tout en apportant une touche de couleur.
Un palmier bambou (Chamaedorea seifrizii) viendra à bout du benzène contenu dans certains parfums.
Ici où la place est comptée, de petites plantes peuvent être installées sur des étagères
Revenir en haut Aller en bas
p@t




Nombre de messages : 18
Localisation : PDC

Les plantes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans la maison   Les plantes dans la maison Default12Ven 23 Jan - 12:50

Les plantes : que du bon air !


Paradoxalement, c’est en améliorant l’isolation des maisons que la qualité de l’air intérieur s’est dégradée, altérée par les polluants issus des matériaux de construction et de décoration. C’est là que les plantes vertes interviennent. 1° Par photosynthèse, elles transforment le gaz carbonique en oxygène. 2° En transpirant, elles favorisent un air moins sec donc plus sain. 3° Tandis que leurs feuilles absorbent les produits toxiques volatils, des micro-organismes fixés aux racines participent aussi à la dépollution. Autant de qualités techniques transcendées sous divers habits de verdure.



Des plantes aux « appétits » différents






Tous ces végétaux ne présentent pas les mêmes performances face à la destruction des polluants.
Certains sont très efficaces contre plusieurs produits, d'autres contre une seule molécule.

D'où l'intérêt de les associer dans un logement.

• AGLAONEMA formaldéhyde (3) benzène (4)
• ANTHURIUM xylène (2) ammoniaque (2)
• ARECA formaldéhyde (2) xylène (2)
• CHAMAEDORA ELEGANS formaldéhyde (3) xylène (3) benzène (3) trichloréthylène (3) ammoniaque (3) toluène (3)
• CHLOROPHYTUM xylène (3) formaldéhyde (3) monoxyde de carbone (2)
• DRACAENA MARGINATA formaldéhyde (3) xylène (4) benzène (3) trichloréthylène (2) toluène (3) monoxyde de carbone (4)
• FICUS BENJAMINA xylène (4) formaldéhyde (2)
• NEPHROLEPIS EXALTATA formaldéhyde (2) xylène (2)
• PHILODENDRON formaldéhyde (3)
• PHOENIX ROEBELENII formaldéhyde (2) xylène (2)
• POTHOS (EPIPREMNUM) formaldéhyde (3) monoxyde de carbone (4)
• RHAPIS EXCELSEA xylène (3) formaldéhyde (3) ammoniaque (2)
• SANSEVERIA formaldéhyde (4) xylène (4) benzène (4) toluène (4)
• SPATHIPHYLLUM xylène (3) formaldéhyde (2) benzène (3) trichloréthylène (2) ammoniaque (4) toluène (3)
• SYNGONIUM formaldéhyde (4) xylène (3)
(1 = non renseigné - 2 = excellent filtrage - 3 = très bon filtrage - 4 = bon filtrage) D’après Plant’airpur
En savoir plus :


www.plantairpur.fr : Améliorer la qualité de l’air chez soi et au bureau.
• Les plantes dépolluantes de G. Chaudet et A. Boixière. Éditions Rustica
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Co-Admin
natacha


Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : yonne

Les plantes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans la maison   Les plantes dans la maison Default12Ven 23 Jan - 13:53

Merci Pat pour toutes ses informations
ça tombe bien je suis une grosse fana des plantes j'en ai presque partout ........

_________________
Les plantes dans la maison Natach10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Danie
Admin


Nombre de messages : 706
Localisation : Pyrénées Orientales

Les plantes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans la maison   Les plantes dans la maison Default12Ven 23 Jan - 14:58

Merci Pat ! merci aussi pour la recherche que tu as faite concernant les plantes, c'est bon à savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://text.sfrjeunestalents.fr/artiste/Danidouce/
Contenu sponsorisé





Les plantes dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans la maison   Les plantes dans la maison Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes dans la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment disposer les meubles dans sa maison
» Visitez la maison d'Annick
» Visitez la maison de Catherine
» Double vie pour une maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur côté maison :: Les Beaux intérieurs auraient-ils un secret ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser