Le Feng Shui va vous changer la vie !
Le Feng Shui est une discipline vieille de plusieurs siècles. Il a pour but d’optimiser la circulation de l’énergie, le Chi, par l’aménagement de l’environnement. Cette amélioration doit augmenter la qualité de vie des habitants du foyer ou des occupants d’un bureau. Alors pour chasser le stress, mettez-vous au Feng Shui…
Le Feng Shui a pour base différentes théories chinoises. Il est notamment basé sur la présence de deux forces contraires, le Yin et le Yang. Ainsi, ces deux principes coexistent dans la nature et seraient à l’origine de l’énergie vitale qui nous entoure et qui est également en nous. Au même titre que l’acupuncture ou le tai-chi-chuan qui améliorent la circulation de l’énergie dans notre corps, le Feng Shui a pour but de faciliter ce mouvement dans notre environnement
Aménager votre maison
Il est donc théoriquement indispensable d’aménager votre appartement ou maison pour faciliter la circulation du Chi. Mais les règles du Feng Shui sont assez complexes. C’est pourquoi certaines sociétés et même des particuliers font appel à des spécialistes. Cependant, chacun d’entre-nous peut, à partir de quelques données de base, rendre son habitat en accord avec les préceptes Feng Shui
La salle de séjour
La salle de séjour devrait avoir deux portes, l'une proche de l'entrée et l'autre donnant plus directement sur les autres pièces, pour permettre la circulation du Chi. Aucun fauteuil du salon ne doit tourner le dos aux portes ou à la cheminée, toujours pour la même raison. Une table carrée ou surtout ronde sera préférable à une table ovale ou rectangulaire. On peut installer un téléviseur, à condition de mettre sur sa gauche une plante verte pour éliminer les ondes négatives. Evitez les mezzanines, qui empêchent une bonne circulation de l’énergie
La cuisineDans la cuisine, il ne faut pas que le plan de travail vous face tourner le dos à la porte. La cuisinière doit être éloignée de l’évier et du frigo (le feu ne doit pas côtoyer l’eau…).
La salle de bainsLa salle de bains est une pièce qui dégage beaucoup d’énergie. Pour favoriser la circulation du Chi, elle doit donc être aussi éloignée de l'entrée de la maison ou de l’appartement que possible. Elle ne doit pas non plus se situer au fond d'un couloir.
La chambre Le lit ne doit pas être positionné directement face à la porte. Mais il faut que celle-ci soit visible depuis le chevet. Il ne faut pas d'installations électriques au-dessus du dormeur, ni de téléviseur ou d'appareil électronique face à lui. Il faut proscrire plantes vertes et aquarium dans la chambre (les poissons stimulent le Chi, et vont empêcher un sommeil paisible). Le lit ne doit pas se refléter dans un miroir, pour ne pas renvoyer les ondes négatives évacuées par le corps pendant le sommeil. Il est préférable de ne pas avoir de fenêtre sur le mur opposé à la porte, pour éviter que le Chi ne disparaisse trop rapidement.
Au bureau Installez toujours des plantes dans votre bureau. Celles-ci agissent sur les flux d’énergie et favorisent les initiatives et l’esprit d’entreprise.
Si vous en avez la possibilité, évitez les open space, qui favorisent le stress. Placez votre fauteuil dos au mur. Evitez de mettre votre bureau en face de celui d’un collègue, source de tension. Préférez les décaler.
Même si vous ne croyez pas aux vertus du Feng Shui, n’hésitez pas à suivre ces quelques préceptes. Car ces conseils relèvent souvent du simple du bon sens.